Le football féminin


Cette carte représente le nombre de joueuses de football et ce qu'elles représentent par rapport à l'ensemble des pratiquants.
Dans le monde on dénombre près de 25 millions de pratiquantes, licenciées ou non. Elles ne représentent qu'à peine 10 % des pratiquants de football.
La répartition spatiale du football féminin est très inégale. Les Etats-Unis, avec 7 millions de pratiquantes et un taux de 30 %, sont leaders. Si les Etats-Unis sont leaders sur les chiffres bruts, c'est son voisin canadien qui a la plus forte proportion de femmes avec plus de 33 % et un nombre de joueuses qui ne dépasse pas le million.
Les pays européens comptent peu de femmes qui pratiquent ce sport. La France par exemple n'en compte que 300 000. L'Allemagne fait figure d'exception avec 2 millions de pratiquantes.
Les européens font malgré tout mieux que l'Afrique, qui excepté le Nigéria, n'en dénombre que très peu.



Cette carte représente le nombre de pratiquantes et le taux d'alphabétisation des femmes de 15 ans et plus. Le but est de démontrer le lien qu'il existe entre la condition de la femme et le fait qu'elle pratique un sport majoritairement masculin. A première vue, on s'apperçoit que globalement, les pays où les femmes sont nombreuses à jouer, le taux d'alphabétisation est élevé. Mais des exceptions comme l'Australie nous poussent à la prudence. Après le calcul du coefficient de corrélation entre le taux d'alphabétisation des femmes et le taux de pratiquantes, il apparait effectivement qu'il existe un lien entre les deux.