Les joueurs licenciés


Cette carte représente les chiffres concernant les pratiquants licenciés, c'est-à-dire qu'ils appartiennent à un club affilié à une fédération nationale, elle même affiliée à la FIFA. Ces chiffres sont très inférieurs à ceux de la pratique du football toutes structures confondues et même hors structures.
La hiérarchie est assez différente de celle établie par le nombre de pratiquants. Les pays en tête de cette hiérarchie sont, à quelques détails près, des pays avec une forte tradition de football. Ces pays ont pour la plupart d'entre eux ont déjà remporté la coupe du monde ou on été finaliste. C'est le cas de l'Allemagne qui est le pays qui compte le plus de licenciés. L'Allemagne précède les Etats-Unis et le Brésil, viennent ensuite la France, l'Italie et l'Angleterre.
Ces chiffres traduisent un football plus strucuré contrairement au football pratiqué dans des pays comme la Chine et l'Inde, qui comptent beaucoup de pratiquants mais beaucoup moins de licenciés.



Les chiffres des licenciés étant plus faible, les pourcentages le sont aussi. Malgré tout elle propose une hiérarchie plutôt identique que les chiffres soient bruts ou relatifs. L'Afrique, excepté le sud et l'ouest du Maghreb, a des pourcentages équivalents à ceux de l'Asie, c'est-à-dire très faible (moins de 1 %). Une fois de plus c'est l'Allemagne qui mène la course.