Les joueurs professionnels


Le football professionnel est omniprésent en Europe. Les pays qui comptent le plus de joueurs professionnels en Europe sont l'Angleterre, l'Ecosse, l'Italie, la Turquie et la Russie.
En Asie, la Chine tient la corde mais c'est à relativiser compte tenu de la taille du pays. Dans un degré moindre, le Japon en compte également un nombre important.
En Afrique, la situation est simple. À part le Maghreb, le Nigéria et l'Afrique du Sud, il n'y a pratiquement aucun joueur professionnel.
En Amérique du Sud, le football est également très présent. Le Brésil se distingue avec ses 16 000 joueurs professionnels comme le pays qui en comptent le plus dans le monde. Plus au Nord, le Mexique en compte près de 5 000.



Cette carte tente de mettre en relation le nombre de joueurs professionnels et la richesse du pays. Si pour l'Europe et le Japon on peut établir une relation entre la richesse et la football professionnel, le cas du Brésil, du Mexique, de l'argentine, du Nigéria ou encore de la Chine nous oblige à reconsidérer notre jugement. Après avoir approfondi cette étude avec le calcul du coefficient de corrélation entre le PIB/habitant et le nombre de joueurs professionnnels, mais aussi entre le PIB/habitant et la part de joueurs pros sur l'ensemble de la population, on constate qu'il n'existe pas de lien entre ces deux éléments. Néamoins, s'il on réalisait une étude sur le salaire moyen des joueurs professionnels et la richesse du pays, il y a plus de chances que l'on réussisse à établir un lien.